chercher
ImprimerRecommander la page

Bienvenue sur le site de la Ligue vaudoise contre le cancer

 
 

Soutien

La LVC offre une écoute personnalisée
 

Prévention

La LVC mène des actions de prévention
 

Information

Midis de Pépinet
 
 
Les assistants sociaux de la LVC offrent un soutien personnalisé.
Plus d'infos
  La prévention de la LVC se décline au quotidien.
Plus d'infos
  Plusieurs brochures sur la maladie sont disponibles.
Plus d'infos

 


Midis de Pépinet

Partagez des moments en lien avec le mouvement, l'information ou l'alimentation. Suite

Cours et groupes

Des activités destinées aussi bien aux personnes atteintes d'un cancer qu'à leurs proches. Suite

Communiqués de la Ligue suisse pour les médias



20 mai 2016

La Suisse a besoin d'une loi sur les produits du tabac qui s'inscrive dans la durée !

Dans le cadre des débats parlementaires en cours, l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a présenté aujourd’hui à Berne ses arguments en faveur d’une interdiction stricte de la publicité et de la promotion de ces produits. 
Suite

22 avril 2016

Loi sur les produits du tabac – un désastre

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique s’oppose à une loi moderne sur les produits du tabac visant à protéger les enfants et les jeunes. 
Suite

21 avril

Les personnes qui fument vieillissent plus rapidement

Ne pas fumer permet de paraître jeune plus longtemps. En effet, le tabagisme accélère la formation des rides, notamment sur le visage. Le photomaton conçu pour SmokeFree montre les traces que laisseraient plusieurs années de consommation de tabac. 
Suite

14 avril 2016

Protégez-vous : trompeur, le soleil printanier endommage la peau

Au printemps, l’intensité du rayonnement UVA et UVB est souvent sous-estimée. La Ligue contre le cancer vous explique comment diminuer les risques pour la peau grâce à quelques règles de comportement. Les lésions cutanées dues au rayonnement UV constituent la principale cause de cancer de la peau. Chaque année en Suisse, le mélanome touche environ 2450 personnes et en emporte quelque 310.
Suite
21 mars 2016

Nombre de personnes atteintes en hausse - mortalité à la baisse

Quels sont les cancers les plus fréquents ? Quels sont les éléments favorisant le cancer ? Combien d’enfants sont touchés ? Tant d’interrogations auxquelles répond le rapport 2015 sur le cancer en Suisse. 
Suite

15 mars 2016

Revendication de la Ligue contre le cancer enfin satisfaite

La Ligue contre le cancer exige depuis des décennies un relevé des données onco-logiques comparable à l’échelle du pays. En approuvant aujourd’hui la loi corres-pondante, le Conseil national a ouvert la voie à la création d’un registre national des tumeurs.
Suite

9 mars 2016

La ligne stop-tabac propose désormais des conseils en romanche

La ligne stop-tabac conseillera dorénavant les fumeuses et les fumeurs dans les quatre langues nationales. Ce service téléphonique fournit des informations relatives à la désaccoutumance au tabac et contribue souvent au succès du sevrage tabagique.
Suite

4 mars 2016

Le 6 mars 2016, Journée des malades

« Le rire unit, il est communicatif, il apporte des instants de bonheur » : telle est la devise de la « Journée des malades » de cette année, qui aura lieu le 6 mars 2016 et auquel la Ligue suisse contre le cancer participe. 
Suite

29 février 2016

La Ligue contre le cancer recommande le dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans

Le cancer de l’intestin est l’un des cancers les plus fréquents en Suisse. On dénombre environ 4150 nouveaux cas chaque année. Neuf malades sur dix sont âgés de plus de 50 ans. La Ligue contre le cancer recommande d’aborder dès 50 ans la question du dépistage avec son médecin ou le pharmacien. 
Suite

1 février 2016

« We can – I can » : la Ligue contre le cancer vit ce slogan chaque jour

« Conseil », « réadaptation » et « travail et cancer » sont à titre d’exemple les trois thèmes phares de la Ligue contre le cancer pour la Journée mondiale du cancer, le 4 février 2016. Ils sont placés sous le slogan « We can – I can », choisi au niveau international par l’UICC pour lancer une nouvelle campagne qui montre comment les organisations de santé dans le monde aident chacun à faire face à la maladie. 
Suite


Invitation à participer à un entretien de groupe

Dans le cadre d’une évaluation menée par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), nous vous invitons à participer à un entretien de groupe dans le but de mieux cibler nos actions de prévention.

Plus d'infos